Sud Loire Immobilier
Sud Loire Immobilier
Sud Loire Immobilier

Location immobilière à La Chaussée-Saint-Victor : connaissez-vous les diagnostics immobiliers à présenter aux locataires ?

Partager sur :
Location immobili\u00e8re \u00e0 La Chauss\u00e9e-Saint-Victor : connaissez-vous les diagnostics immobiliers \u00e0 pr\u00e9senter aux locataires ?

Vous souhaitez mettre un bien en location ? Avant de passer une annonce, assurez-vous d’avoir fait entreprendre les différents diagnostics immobiliers à présenter aux futurs locataires. Quels sont-ils ? 

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE

Il mesure la performance énergétique du logement et ses émissions de gaz à effet de serre. En d’autres termes, il donne un montant estimatif des futures charges à payer en termes de consommation d’énergie et définit l’empreinte carbone du bâtiment. Les résultats de cette expertise doivent être affichés dans les annonces relatives à toute location immobilière à La Chaussée-Saint-Victor

Le constat des risques d’exposition au plomb ou CREP

Également appelé diagnostic plomb, ce dernier permet de détecter l’éventuelle présence de plomb dans le logement. Il est obligatoire dès lors que le bâtiment a été construit avant 1949. Cette expertise permet de protéger les futurs occupants d’une exposition au plomb. Cette substance toxique est source de nombreux problèmes de santé dont le plus connu et le plus fréquent est le saturnisme.

L’état des risques naturels et technologiques ou ERNT

Ce diagnostic étudie l’environnement où se situe le logement à louer. Il s’intéresse à différents types de risques susceptibles de toucher la maison et ses occupants. On cite principalement les risques naturels, technologiques, miniers et sismiques. Le professionnel mesure également le potentiel radon ainsi que l’éventuelle pollution du sol.

Les diagnostics gaz et électricité

Ces deux diagnostics s’intéressent, respectivement, aux installations de gaz et électrique au sein du logement. Ils sont obligatoires lorsque ces réseaux datent de plus de 15 ans. Leur but : veiller à ce que leurs différents éléments soient en bon état et respectent les mesures et normes réglementaires en vigueur. 

L’information sur les nuisances sonores

Obligatoire depuis le 1er juin 2020, cette obligation permet d’informer les futurs occupants du bruit auxquels ils seront exposés. Notez que les nuisances sonores peuvent être particulièrement pénibles sur le long terme. La proximité du logement avec un aérodrome, une voie ferrée, une usine … doit alors être systématiquement déclarée.