Sud Loire Immobilier
Sud Loire Immobilier
Sud Loire Immobilier

Achat de maison à Blois : comment négocier le prix de vente ?

Partager sur :
Achat de maison à Blois : comment négocier le prix de vente ?

Avant d’investir dans un bien immobilier, vous devez savoir deux choses : le prix de vente peut être négocié et la négociation se faite par écrit. Mais avant de passer à l’étape négociation, voici quelques vérifications à faire pour proposer un prix juste et réaliste.

Faites faire une expertise du bâtiment

Les visites et les diagnostics immobiliers fournis dans le cadre d’un achat de maison à Blois indiquent que le bâtiment est en bon état général. Même si cela est indiqué noir sur blanc, il reste toujours prudent de refaire faire une expertise du bâti avant de passer à l’achat. C’est ce qu’on appelle expertise pré-vente ou pré-achat. Les honoraires de l’expert immobilier sont à la charge de l’acheteur, mais l’investissement en vaut la peine. À l’issue de son analyse, vous saurez si le bâtiment est encore robuste ou si des travaux sont à prévoir.

Demandez une contre-expertise des diagnostics immobiliers fournis

Avant de mettre sa maison en vente, le propriétaire a l’obligation de faire réaliser des diagnostics immobiliers. Il vous les remet avant la signature de l’acte de vente et vous les laisse pendant quelques jours pour que vous puissiez les consulter sereinement. Profitez de cette période pour demander à un autre diagnostiqueur d’expertiser les lieux. Cela va vous permettre de confirmer si les premiers documents sont complets ou non. Une liste définitive des travaux vous sera fournie.

Demandez un devis pour les travaux indispensables

À l’issue de l’expertise et des diagnostics contradictoires, demandez un devis pour connaître le montant global de tous les travaux devant être réalisés. Vous pourrez ensuite les utiliser pour demander une réduction de prix auprès du vendeur. 

Passez à la négociation

Comme on l’a précisé, la négociation du prix de vente d’un bien immobilier se fait par écrit. Après vos nombreuses investigations, vous devez rédiger une offre d’achat dans laquelle vous allez mentionner le prix auquel vous êtes prêt à acheter le bien. Le vendeur reste libre de l’accepter ou de la décliner.