Sud Loire Immobilier
Sud Loire Immobilier
Sud Loire Immobilier

Location immobilière à La Chaussée-Saint-Victor : découvrez les questions que se posent régulièrement les locataires

Partager sur :
Location immobilière à La Chaussée-Saint-Victor : découvrez les questions que se posent régulièrement les locataires

Pour que vos relations avec vos locataires restent conviviales, essayez de répondre à toutes les questions qui les titillent. Parmi elles, voici celles qui reviennent le plus souvent.

Quels travaux dois-je faire pour le logement que je loue ?

Lors d’une location immobilière à La Chaussée-Saint-Victor, les locataires savent que durant leur occupation du logement, ils auront à faire quelques travaux, mais lesquels ? 

Il s’agit des petits travaux qui contribuent à améliorer leur confort au sein du logement. Ils peuvent, par exemple, repeindre les murs dans les tons qu’ils préfèrent, ramoner la cheminée et les conduits de ventilation pour respirer un air plus sain, tondre la pelouse, tailler les haies et élaguer les arbres pour avoir un beau jardin … 

En gros, il s’agit plus de travaux d’entretien que de réparations grandioses. Ces dernières sont à la charge du bailleur qui a l’obligation de proposer un logement décent aux locataires.

Suis-je obligé de souscrire une assurance habitation ?

Oui, tous les locataires doivent souscrire une assurance habitation. Ils doivent d’ailleurs présenter le document au bailleur avant que ce dernier ne lui remette les clés. Chaque année, le bailleur a le droit de vérifier qu’il est toujours valide. Si ce n’est pas le cas, il a le droit de résilier le contrat de bail dans l’immédiat sans attendre la fin du contrat.

L’assurance habitation couvre le logement loué et, éventuellement, ce qu’il contient en cas de sinistres. Il est possible d’y rattacher plusieurs types de garantie. 

Puis-je quitter le logement sans préavis ? 

Cela n’est généralement pas possible. Avant de remettre les clés au bailleur, vous devez lui donner un préavis de trois mois. Cette période peut être écourtée d’un mois lorsque le logement se situe dans une zone tendue ou pour des circonstances qui justifient votre obligation de quitter le logement au plus vite. 

C’est le cas en cas de mutation professionnelle, de perte d’emploi, d’obtention d’un logement social …