Sud Loire Immobilier
Sud Loire Immobilier
Sud Loire Immobilier

Tout savoir sur le métrage Carrez lors de la vente d'un appartement à Blois

Partager sur :
Tout savoir sur le métrage Carrez lors de la vente d'un appartement à Blois

Avez-vous déjà entendu parler du métrage Carrez dans le cadre de votre projet de vente d’appartement à Blois ? Si ce n’est pas le cas, voici des informations qui peuvent vous servir. 

Qu’est-ce que le métrage Carrez ?

Il s’agit d’un diagnostic immobilier obligatoire lors de la vente d’un lot de copropriété. Il permet de déterminer la surface habitable des espaces privatifs. Ce diagnostic doit être réalisé avant la mise en vente du bien immobilier, car le résultat déterminé doit être affiché clairement dans l’annonce de vente. 

À qui s’adresser pour réaliser le métrage Carrez ?

Le propriétaire peut réaliser lui-même le mesurage Carrez. Cependant, afin d’éviter toute erreur préjudiciable, il est conseillé de le confier à un professionnel expérimenté. Ce dernier maîtrise parfaitement l’usage du télémètre et connaît parfaitement la technique de mesurage instaurée par la loi Carrez. 

Comment calculer la surface en loi Carrez d’un appartement ?

Pour calculer la surface en loi Carrez d’un appartement ou de tout autre lot de copropriété, il faut mesurer uniquement la surface au plancher des pièces closes et couvertes. Les petites pièces de moins de 8 m² de surface et dont la hauteur sous plafond est inférieure à 1.80 m sont écartées du calcul. Il faut aussi retirer les surfaces occupées par les murs, les cloisons, les marches et cages d’escalier, les gaines et les embrasures de portes et fenêtres. 

Quels sont les risques en cas de mesurage Carrez erroné ?

Si l’acheteur décide de faire refaire un mesurage Carrez et que le professionnel découvre que la surface réelle est inférieure à celle annoncée dans l’annonce, l’acquéreur peut exiger une réduction de prix. Par contre, si la surface réelle est supérieure à celle déclarée, le vendeur ne peut augmenter le prix de vente. Il peut cependant se retourner contre la personne qui a réalisé le métrage. Le diagnostic Carrez contradictoire est à réaliser avant la signature de l’acte de vente, car si l’erreur constatée est inférieure à 5 %, aucun recours ne peut être saisi.