Sud Loire Immobilier
Sud Loire Immobilier
Sud Loire Immobilier

Quels sont les documents nécessaires pour procéder à une estimation immobilière à Blois ?

Partager sur :
Quels sont les documents nécessaires pour procéder à une estimation immobilière à Blois ?

Pour mener une estimation immobilière à Blois, le professionnel en charge de la mission doit accéder à diverses informations concernant le bien. Pour les recueillir, il consulte en premier lieu les documents s’y référant avant de faire un audit sur le terrain. Quels documents devez-vous lui remettre ? 

Le registre foncier

Le registre foncier englobe de nombreuses informations capitales ayant un impact sur la valeur du bien. Il permet entre autres d’obtenir des renseignements sur les servitudes, sur la propriété du bien, sur l’éventuelle existence d’une hypothèque… Il se compose aussi du plan cadastral qui indique les limites de la propriété, la taille de la parcelle, le numéro cadastral, la présence éventuelle d’espaces verts aménagés et le plan de zone. Ce dernier permet de distinguer la zone de construction de la zone hors construction. 

Les plans d’architecte

Il existe différents types de plans. Les plans de distribution mettent en avant la superficie du bien, le nombre de pièces, la surface de chaque pièce, les espaces secondaires non habitables (garage, jardin, cave, grenier…) et le nombre d’étages. Il peut également y avoir un plan spécifique pour indiquer le nombre d’étages. Tous les plans présentés dans le cadre d’une estimation immobilière doivent avoir été dessinés par les architectes ayant contribué à la construction du bâtiment. 

La liste des travaux de rénovation

Les travaux de rénovation donnent généralement naissance à des plans secondaires lorsqu’ils ont modifié les plans originaux de la propriété. C’est notamment le cas après des travaux d’extension ou d’agrandissement du bâtiment. Là encore, ils doivent être dessinés par des architectes et doivent mettre en exergue les améliorations apportées. Il ne faut pas oublier que les rénovations augmentent la valeur d’un bien immobilier d’où l’intérêt de les citer.