De nombreux propriétaires se demandent si une estimation doit être faite avant la mise en vente de leur bien immobilier. Voici ce qu’il en est.
Qu’entend-on par estimation immobilière ?
Il s’agit d’une expertise visant à déterminer la valeur vénale ou la valeur marchande d’un bien immobilier. De nombreux paramètres sont pris en compte par le professionnel chargé de l’investigation, car il doit afficher une valeur en accord avec les réalités du marché et en accord avec les caractéristiques de la propriété.
L’estimation immobilière est-elle obligatoire en cas de vente ?
Non. Le propriétaire vendeur n’est nullement obligé de réaliser une estimation de son bien avant sa mise en vente, mais cela reste conseillé.
Pour cause, les investisseurs s’informent toujours sur le prix moyen de l’immobilier avant de se mettre en quête du bien idéal. Face à un prix trop élevé, ils sauteront l’annonce. Face à un prix trop bas, ils seront plus suspicieux, car cela pourrait cacher des malfaçons. Dans les deux cas, un prix non réfléchi peut faire fuir les acheteurs. L’estimation d’un appartement à Blois est donc importante avant de le vendre afin d’indiquer un juste prix dans l’annonce. D’une certaine manière, cela peut accélérer la transaction, car les acquéreurs seront plus réceptifs et ils ne perdront pas de temps à négocier.
Bien sûr, la négociation reste possible, mais en tant qu’investisseur informé, ils savent d’emblée jusqu’à combien ils peuvent descendre.
L’estimation immobilière est-elle payante ?
Si vous utilisez un outil en ligne, l’estimation reste gratuite, mais le résultat est à considérer avec prudence. Il se peut effectivement que l’outil se base sur des références obsolètes.
Le mieux est de faire appel à un professionnel. Si vous confiez la vente de l’appartement à un agent immobilier à travers un mandat exclusif, l’estimation est automatiquement incluse dans sa prestation. Son coût est alors intégré dans les honoraires d’agence.
En moyenne, une estimation peut coûter entre 200 à plus de 750 euros en fonction du spécialiste mandaté.