Sud Loire Immobilier
Sud Loire Immobilier
Sud Loire Immobilier

Financement d'un achat immobilier à Blois : zoom sur les différents prêts aidés envisageables

Partager sur :
Financement d'un achat immobilier à Blois : zoom sur les différents prêts aidés envisageables

Il existe de nombreux types de prêts aidés. Ils ont été conçus pour soutenir les ménages dans le financement d’un achat immobilier à Blois. Ils offrent de nombreux avantages, car si certains sont remboursables sans aucun intérêt, d’autres permettent de financer la totalité de l’investissement. Découvrez ces prêts qui font quotidiennement le bonheur des particuliers et peut-être du vôtre.

Le prêt à taux zéro (PTZ)

Il est le plus connu et est le plus sollicité pour effectuer un premier investissement dans la pierre. Il est conçu pour les primo-accédants, c’est-à-dire les personnes qui n’ont jamais été propriétaires ou qui n’ont pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des deux dernières années. Contrairement aux crédits bancaires classiques, il est à rembourser sans intérêts à payer, ces derniers étant à la charge de l’État. Il est attribué sous conditions de ressources, car comme la majorité des prêts aidés, il est réservé aux ménages à revenus modestes et intermédiaires. 

Le prêt d’accession sociale (PAS)

Alors que le PTZ est plafonné, le prêt PAS peut financer le coût total d’un investissement immobilier. Il n’est accordé qu’aux ménages à revenus modestes et doit servir à acheter une maison ou un appartement. Pour ceux qui n’ont pas la chance d’obtenir un capital suffisant pour effectuer l’achat, sachez que le PAS peut être cumulé avec un PTZ et vous donne accès à une APL (aide personnalisée au logement). 

Le prêt conventionné (PC)

Attribué à tous ceux qui veulent en bénéficier (sans condition de ressources), le PC est un prêt plafonné qui peut cependant couvrir la totalité d’un achat immobilier. Outre l’achat d’une résidence principale, le capital accordé peut aussi servir à faire bâtir sa maison, à entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans son logement ou à effectuer un investissement locatif. Diverses conditions sont instaurées pour en bénéficier.