Sud Loire Immobilier
Sud Loire Immobilier
Sud Loire Immobilier

Quand faut-il réaliser une estimation immobilière à Blois ?

Partager sur :
Quand faut-il réaliser une estimation immobilière à Blois ?

Une estimation immobilière à Blois consiste à évaluer le bien afin de déterminer sa valeur vénale sur le marché local à un moment donné. La démarche est complexe. Sa fiabilité est essentielle dans chaque situation qui nécessite sa réalisation. De quelles circonstances parle-t-on exactement ? Réponses.

Une vente

La démarche est surtout effectuée lors d’une vente immobilière. Elle indique au propriétaire-vendeur combien vaut son bien sur le marché. Il peut ainsi proposer un montant fiable dans l’annonce. Cela lui permet d’attirer l’attention du maximum d’acquéreurs et d’éviter les négociations de prix. Par conséquent, il réduit son délai de vente. 

La rénovation d’un bien

Un propriétaire immobilier peut faire estimer son bien en vue de la rénover. Le procédé permet de déterminer les travaux qui peuvent le valoriser. En les adoptant, il peut s’assurer de le vendre avec une plus-value si jamais sa situation le nécessitait. 

Une succession

Le procédé est indispensable avant toute initiative de donation ou de succession. La valeur du patrimoine mis en jeu doit apparaître dans l’acte juridique qui permet de réaliser la cession des biens. 

Le calcul de l’IFM (impôt sur la fortune immobilière)

L’IFM touche les patrimoines immobiliers conséquents. Les biens concernés doivent être déclarés auprès des autorités compétentes. Ils peuvent être sujets à un impôt spécifique. Son montant est défini sur la base de leur valeur vénale. D’où la nécessité d’effectuer leur estimation.

Un divorce

Un partage de biens est souvent opéré dans le cadre d’un divorce. C’est le cas si les deux époux ont adopté le régime de la communauté de biens lors de leur union. Cela signifie qu’ils ont effectué l’acquisition d’un patrimoine en commun. À l’occasion de la séparation, l’estimation des propriétés concernées est indispensable afin de respecter l’équité entre les deux parties.