Sud Loire Immobilier
Sud Loire Immobilier
Sud Loire Immobilier

Quelles sont les aides auxquelles un primo-accédant a droit pour investir dans la pierre ?

Partager sur :
Quelles sont les aides auxquelles un primo-acc\u00e9dant a droit pour investir dans la pierre ?

Vous n’avez pas été propriétaire de votre résidence principale au cours des deux dernières années et vous souhaitez maintenant le devenir ? Vous êtes ce qu’on appelle un « primo-accédant ». Pour effectuer un investissement immobilier à l’issue de ce délai, vous pouvez compter sur différents prêts aidés. En voici quelques-uns. 

Le prêt à taux zéro (PTZ)

Le PTZ est un crédit spécifiquement conçu pour les primo-accédants à revenus modestes et intermédiaires. Il leur permet d’obtenir une aide au financement puisque le capital accordé peut couvrir les 40 % du coût total de l’opération. Son principal avantage est qu’il est attribué à un taux d’intérêt de 0 %. Autrement dit, l’emprunteur ne rembourse que la somme qui lui a été prêtée. Il est le seul prêt aidé à pouvoir compléter un crédit immobilier classique. 

Le prêt d’accession sociale (PAS)

Également conçu pour les primo-accédants, le prêt PAS est réservé aux ménages à revenus modestes. Malgré un taux d’intérêt peu attractif, il offre de nombreux avantages. Le capital accordé peut, dans certains cas, couvrir la totalité du coût de la transaction, hors frais de notaire. Et pour tous les bénéficiaires, il est possible de bénéficier en plus d’une APL (aide personnalisée au logement) et de compléter la somme obtenue par d’autres crédits aidés. 

Le prêt conventionné (PC)

Contrairement à la majorité des prêts aidés, le PC est le seul qui soit accordé sans aucune condition de ressources. Il peut financer l’achat d’une résidence principale ou certains travaux dans l’actuelle résidence principale du bénéficiaire. Pour certains, le PC peut couvrir le coût total de la transaction, hors droits de mutation, et dans tous les cas, il reste possible de bénéficier d’une APL. Il peut aussi être cumulé avec d’autres prêts aidés, mais ne peut en aucun cas compléter un crédit immobilier classique.