Afin de lutter contre le dérèglement climatique, la loi Climat et Résilience oblige les propriétaires à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans les logements énergivores. Notez cependant que leur réalisation n’est pas obligatoire avant la vente du bien immobilier. Par contre, des diagnostics s’y rapportant doivent être effectués à l’attention des acheteurs potentiels. Voici ce qu’il en est.
Quand dit-on qu’un logement est énergivore ?
Tous les logements requièrent de l’énergie, mais certains en consomment plus que d’autres. Quand leur nécessité en énergie dépasse un certain seuil pour offrir un confort thermique normal à leurs occupants, on peut les qualifier de « passoires énergétiques ». Chaque énergie brûlée génère pourtant du gaz à effet de serre, ce qui fait que plus un bâtiment est énergivore, plus il est polluant.
Comment connaître la performance énergétique d’un bien immobilier ?
Pour déterminer la qualité de l’isolation d’un bien avant une vente immobilière à Blois, il faut réaliser le DPE (diagnostic de performance énergétique). Après une évaluation minutieuse de ses caractéristiques thermiques, dont son isolation, son étanchéité à l’air, sa consommation d’énergie globale et son taux d’émission de gaz à effet de serre, le diagnostiqueur peut établir son étiquette énergétique et déterminer sa classe « énergie ». Cette dernière est exprimée en lettres et peut aller de A à G, A étant la meilleure note et G, la pire note, généralement attribuée aux passoires énergétiques.
Lorsque le DPE aboutit à un F ou un G, un autre diagnostic devient obligatoire si le bien à vendre sert de résidence principale. Il s’agit de l’audit énergétique. Il complète les résultats du DPE en mettant en avant les travaux de rénovation énergétique les plus indispensables pour améliorer sa classe « énergie ».
Revoir l’isolation est-il obligatoire avant la vente ?
Un propriétaire n’est pas obligé de refaire l’isolation de sa maison avant de la mettre en vente. Son obligation s’arrête à la réalisation des diagnostics requis afin d’indiquer au potentiel futur propriétaire les travaux qu’il doit entreprendre plus tard.