Avant d’indiquer le nombre de pièces d'un bien immobilier à vendre, nous attirons votre attention sur les précisions suivantes.
Toutes les pièces du bien ne sont pas prises en compte
Lors d'une vente immobilière à Bracieux, seules les pièces dites « à vivre » sont prises en compte. Il s'agit des espaces principalement occupés par les membres de la famille. On peut notamment citer les chambres à coucher, le salon, la salle à manger et parfois la cuisine.
Pour que cette dernière entre dans le calcul, elle doit respecter les dimensions minimales que doivent avoir toutes les pièces principales. En effet, une pièce à vivre doit être suffisamment grande pour être décente. Sa surface au sol doit être de 9 m² au moins et sa hauteur sous plafond de 2,20 m.
Les pièces non principales ne sont pas comptées
Les pièces qui entrent dans cette catégorie sont :
- Les pièces secondaires : il s'agit de celles dont on se sert uniquement pour des activités spécifiques. On peut notamment citer la salle de sport, la salle de jeux, la bibliothèque, le bureau… Elles ne sont pas considérées lors du comptage du nombre de pièces, mais doivent être mentionnées dans l'annonce de vente.
- Les pièces non habitables : il s'agit des pièces indispensables comme la salle de bains, les toilettes, la buanderie, la cave, le grenier… Même si elles sont importantes pour un logement, elles ne sont pas considérées comme des pièces à vivre.
- Les pièces en enfilade : il s'agit des pièces auxquelles on accède par le biais d'une autre pièce. Elles peuvent être comptées si elles remplissent les dimensions requises.