Sud Loire Immobilier
Sud Loire Immobilier
Sud Loire Immobilier

Achat d’une maison à Bracieux : quelques alternatives pour acheter moins cher

Partager sur :
Achat d’une maison à Bracieux : quelques alternatives pour acheter moins cher

Lorsqu'on rêve de procéder à l'achat d’une maison à Bracieux, mais qu’on a un budget limité, il existe des alternatives qui permettent d'investir à moindre prix. On vous en dévoile quelques-unes. 

Un investissement dans un BRS

Le BRS, pour bail réel solidaire, est un dispositif qui permet d’acheter un bien bâti sur un terrain à louer. Autrement dit, l'acheteur achète la maison, mais pendant une durée allant de 18 à 99 ans, il doit louer le terrain à un Organisme Foncier Solidaire (OFS). Réservé aux ménages à revenus modestes, ce dispositif permet d’investir jusqu’à 20 à 40 % moins cher. Le montant du loyer, lui, reste abordable puisqu'il s'élève à environ 100 euros par mois. 

L'achat d’un bien avec travaux

La nécessité de devoir faire des travaux engendre une décote sur la valeur d'un bien immobilier. Cette perte de valeur peut être plus ou moins importante selon l'ampleur du chantier à ouvrir. Avant de faire une offre d'achat, il faut cependant s'assurer que le coût total de l’acquisition reste abordable, car dans certains cas, le coût des travaux peut être trop important pour que la transaction soit intéressante. Pensez à faire établir des devis par des professionnels avant de vous décider. 

L'achat d’un bien en cours de bail

Lorsqu'un bien est mis en vente, mais qu'il est en cours de bail, sa valeur subit une décote. Ce peut être une opportunité intéressante si vous êtes prêt à attendre la fin du bail pour pouvoir y emménager. Il est cependant important de se renseigner sur le type de bail en cours avant de prendre une décision, surtout si la décote est importante (40-50 %), car cela peut indiquer l’occupation du bien par un locataire protégé. Si tel est le cas, vous aurez du mal à mettre fin à son contrat de location même à échéance.