Sud Loire Immobilier
Sud Loire Immobilier
Sud Loire Immobilier

Quels sont les paramètres à évaluer lors de l’estimation d’un terrain à Cour-Cheverny ?

Partager sur :
Quels sont les paramètres à évaluer lors de l’estimation d’un terrain à Cour-Cheverny ?

Vous êtes propriétaire d’un terrain et vous aimeriez bien savoir combien il vaut actuellement ?  Pourquoi ne pas le faire estimer par un professionnel ?  Ce dernier est le mieux placé pour l'évaluer, car divers paramètres doivent être analysés. Parmi les critères majeurs d’évaluation, on peut citer les suivants. 

Sa constructibilité

Quand un terrain est constructible, sa valeur peut être 20 fois supérieure à celle d'une parcelle qui ne l'est pas. C'est donc l'un des critères d’évaluation majeurs lors de l’estimation d'un terrain à Cour-Cheverny. Pour obtenir l’information, il faut consulter le PLU (plan local d’urbanisme) auprès de la mairie ou demander un certificat d’urbanisme. 

Sa superficie

Plus le terrain est vaste, plus sa valeur augmente, car le prix des biens immobiliers est généralement calculé en fonction du prix du mètre carré. Pour obtenir une juste valeur, le professionnel demande souvent à consulter le procès-verbal issu du bornage s'il a déjà été effectué auparavant. 

Sa viabilité

Le fait qu’un terrain soit raccordé aux sources d’électricité, d'eau potable, de gaz, de système d’évacuation des eaux usées, de téléphonie… est un autre point qui augmente sa valeur. Il faut savoir que pour effectuer ces différents raccordements, un propriétaire peut dépenser jusqu’à 15.000 euros. Il faut donc en tenir compte durant l’estimation surtout si elle précède une vente. 

Les autres caractéristiques importantes

L’estimation d'un terrain tient également compte de : 

  • La nature du sol : une étude spécifique doit généralement être faite lorsque le terrain est à vendre pour savoir s'il est trop humide, trop argileux, s'il est soumis à des risques d’inondation… 
  • Rapport de l'ERP (état des risques et pollutions) : ce diagnostic est obligatoire lors de la vente d’un terrain. Il informe les acheteurs potentiels des risques naturels, miniers, sismiques et technologiques auxquels la parcelle est exposée. Cette expertise permet aussi de déterminer le potentiel radon et les conséquences éventuelles d'une pollution du site. 
  • Son aspect physique : est-il plat, accidenté, en pente… ?