Sud Loire Immobilier
Sud Loire Immobilier
Sud Loire Immobilier

Estimation immobilière à Bracieux : pourquoi est-elle obligatoire en cas de divorce ?

Partager sur :
Estimation immobili\u00e8re \u00e0 Bracieux : pourquoi est-elle obligatoire en cas de divorce ?

Un divorce implique un partage des biens que les époux ont acquis du temps de leur mariage. S'ils ont acheté une maison, un immeuble, un terrain…  une estimation de la valeur de leur patrimoine immobilier s'impose. Pourquoi est-ce obligatoire ? 

En quoi consiste une estimation immobilière ?

Une estimation immobilière à Bracieux consiste à expertiser un bien immobilier de sorte à déterminer sa valeur marchande au moment de l’évaluation. Il faut retenir que la valeur des biens immobiliers évolue chaque année. Il est donc probable que sa valeur d’aujourd’hui ne soit plus la même que sa valeur d'antan, lorsque vous l'avez acquis ou construit. 

Pourquoi l’estimation est-elle obligatoire en cas de divorce ?

Elle est obligatoire en cas de divorce, car elle facilite le partage équitable du patrimoine entre les époux qui se séparent. Quel que soit le régime sous lequel les biens ont été acquis, connaître leur valeur reste essentiel. Aucun des deux membres du couple ne doit être lésé à l'issue de la séparation. 

Il faut noter que l'expertise est obligatoire dès lors que la valeur du bien est supérieure à 5.000 euros, ce qui est généralement le cas lorsqu'il est question de bien immobilier. 

Comment s'effectue le partage à l'issue de l’estimation et du divorce ? 

Le partage dépend du couple. Certains décident de vendre la propriété puis de partager le capital qui en résulte. Notez que si c’est l'option choisie et que le couple a contracté des dettes durant leur mariage, le fruit de la vente servira d'abord à les rembourser. C'est le capital résiduel qu'ils devront ensuite partager. 

D’autres couples choisissent, quant à eux, de garder les biens pour leurs enfants ou optent pour le rachat des parts de l'un.