Sud Loire Immobilier
Sud Loire Immobilier
Sud Loire Immobilier

Partager sur :
Estimation immobili\u00e8re \u00e0 Cour-Cheverny : comment estimer un bien en cours de bail ?

Quand vous déterminez la valeur d’un bien immobilier, tous les paramètres doivent être pris en compte, y compris un éventuel bail en cours. Ce point est d’autant plus important si vous envisagez de vendre le bien avec le locataire toujours en place. Comment va se dérouler l’évaluation ? 

Phase 1 : l’estimation du bien

La première phase de cette estimation immobilière à Cour-Cheverny est l’évaluation proprement dite du bien. Pour ce faire, toutes ses caractéristiques vont être étudiées en partant de son emplacement jusqu’à sa performance énergétique en passant par sa surface (Carrez ou habitable selon les cas), le nombre de pièces, son exposition à la lumière naturelle, son état réel… 

Une étude comparative est toujours entreprise à la fin de l’estimation pour pouvoir établir un prix de vente en accord avec le prix moyen sur le marché local. 

Phase 2 : l’application de la décote

Le fait de vendre un bien en cours de location implique une décote sur sa valeur. Pour cause, le nouveau propriétaire doit respecter les termes du bail en cours et doit attendre qu’il arrive à échéance pour pouvoir occuper le bien. Le montant de la décote varie selon le type de contrat établi entre le propriétaire-vendeur et le locataire. Dans le cas de :

  • Un contrat prévu par la loi de 1948 : la décote peut atteindre les 40-50 %, car le loyer est très bas et la procédure pour récupérer le bien est compliquée. 
  • Un contrat prévu par la loi de 1989 : la décote oscille le plus souvent entre 10 et 15 %. Pour ce type de bail, la durée est limitée à trois ans, ce qui signifie que la récupération du bien peut être aisée à condition de respecter le délai de préavis légal. 
  • Un contrat de location meublée, aucune décote n’est appliquée parce que la durée de location est relativement courte.